Pays-Bas,  Voyages

J’ai testé : WONDR Experience Amsterdam

Lorsque je suis allée à Amsterdam en septembre 2020 avec des copines, l’une d’elles avait proposé de tester le WONDER Experience, qu’elle avait découvert sur Tiktok.

WONDR Experience, c’est un espace de jeu indoor pour tous les âges (même s’il faut avouer qu’on y retrouve surtout des jeunes de la génération X). Nous nous sommes donc laissées tenter par ce concept récent, qui se développe un peu partout en Europe.

15 salles, 15 ambiances

Si vous regardez un peu sur Internet, le WONDR Experience est décrit comme un musée (c’est d’ailleurs sous cette catégorie que l’établissement est référencé sur TripAdvisor). Alors certes, WONDR Experience nous promet d’expérimenter pendant 2 heures, « the art of play » mais il ne s’agit pas d’art à proprement parler mais d’un espace de jeu avec des piscines à balles et autres attractions dans des décors très stylés.

Après m’être renseignée, j’ai lu que les salles avaient été conçues par des artistes. Cela explique peut être le positionnement « arty » du lieu…

Le concept se présente comme un immense endroit composé de 15 salles bien distinctes, dans lesquelles on évolue en suivant un ordre et un chemin précis. Chaque salle est décorée selon un thème et propose des activités ludiques qui nous amènent à appuyer sur des boutons, jouer avec des confettis, sauter dans des piscines à balles,… Ultra-régressif mais marrant !

Le point commun entre chaque salle est qu’elles sont toutes très colorées, originales et incitent à prendre des photos, avec son smartphone ou grâce aux bornes disposées à différents endroits.

Un lieu instagrammable

Avant tout, le WONDR Experience est un lieu taillé pour Instagram. C’est un endroit fait pour prendre des photos, je dirais même au détriment de l’expérience qui nous est annoncée. En fait, on est tentés de garder notre téléphone à la main, prêt à shooter LA photo qui sera stylée, prenant le risque de perdre notre précieux téléphone au fond d’une piscine à balles (on nous prévient même à l’entrée de mettre le volume à fond pour le retrouver plus facilement si jamais on le perdait…)

Au début, j’étais impressionnée quand on entrait dans une nouvelle salle, notamment grâce à l’ambiance créée, aux jeux de lumières et à la musique mais rapidement, l’œil s’habitue et j’ai trouvé qu’en y regardant de plus près, les décors faisaient un peu « carton-pâte ».

WONDR Exprerience, mon avis

Alors oui, cet endroit est cool, stylé et l’expérience originale mais en y réfléchissant un peu, je trouve ça assez « fake ». En fait, la question que je me suis posée, c’est : quel est le but de tout ça ? Alors d’accord, on peut se dire la même chose pour une œuvre d’art contemporain mais c’est de l’art. Là, à part nous permettre de jouer comme des enfants et faire des photos, je ne vois pas trop le but… Bref, un endroit sympa mais qui selon moi manque quand même un peu de sens (et pour 25€ je trouve que c’est un peu cher pour ce que c’est).

En revanche, mes copines ont vraiment adoré l’endroit et certaines prévoient même d’y retourner. Les décors sont renouvelés tous les six mois, de quoi faire revenir les visiteurs (on fera l’impasse sur le côté tellement peu éco-responsable).

Pour ma part, j’en suis venue à la conclusion que je n’étais sans doute pas la cible de ce genre d’endroit. En revanche, si vous êtes dans le début de la vingtaine et que vous aimez les endroits instagrammables et régressifs, WONDR Experience devrait vous plaire !

Laisser un commentaire