Pays-Bas,  Voyages

Amsterdam : mes bonnes adresses

Amsterdam regorge de bonnes adresses, autant au niveau des restaurants que des boutiques (et en particulier des friperies). Dans cet article, je vous donne donc des recommandations sur où manger, où sortir, où shopper mais aussi plus pratique : où dormir et où se garer.

Où manger ?

Locals

Au coeur du quartier De Pijp, j’ai testé Le Locals qui est très sympa avec sa déco très instagrammable et des plats qui le sont tout autant comme des bowls et des avocado toast. Assez cliché mais perso j’adore.

Avocado Show

Si vous aimez l’avocat et que vous n’avez rien contre les millenials qui prennent leur plats en photo (peut-être parce que vous êtes vous-même un millenial qui prend son plat en photo), je vous conseille l’Avocado Show, un restaurant où l’on voue un véritable culte à ce fruit. Il y en a plusieurs dans la ville : un à De Pijp, un dans le centre et un troisième uniquement à emporter près du Vondelpark. Vous pouvez y aller pour bruncher, déjeuner ou dîner. On voit clairement que l’endroit a été conçu pour Instagram puisqu’il contient tout ce qui fonctionne : des néons, un mur végétal, des banquettes capitonnées,… Je vous conseille de réserver car il est très vite complet.

Café Papeneiland

Le café Papeneiland, c’est un café brun typique d’Amsterdam. Dans la ville, il y a trois types de cafés : les cafés bruns, sorte de pub à l’intérieur en bois ; les cafés blancs qui sont épurés et minimalistes et les coffeeshop, où il est possible de consommer de la weed (mais pas d’alcool). Le café Papeneiland baigne dans une atmosphère assez rustique mais vraiment chaleureuse. On peut y consommer des bières mais aussi déguster toutes sortes de spécialités néerlandaises (fromages, charcuteries,…) et des plats, ce qui en fait une option intéressante et peu onéreuse pour un déjeuner ou un dîner.

L’intérieur du café Papeneiland

Foodhallen

La foodhallen ou le paradis des foodistas ! Dans cette grande halle, vous retrouverez des stands de street-food à consommer sur place sur les tables installées au centre ou à emporter. On y trouve tous les types de cuisine ; asiatique, libanaise, espagnole, mexicaine,… C’est l’endroit idéal pour goûter à plein de choses.

Omelegg

Ce restaurant d’omelette se trouvait juste en face de notre hôtel lors de notre deuxième visite à Amsterdam et donnait franchement envie. Omelegg sert des tas de types d’omelettes différentes et il est possible d’y aller pour le petit-déjeuner, le brunch ou le déjeuner. Il y en a un dans le centre et un deuxième à De Pijp.

Où sortir ?

Bon, la deuxième fois que je suis allée à Amsterdam avec mes copines, c’était en période de Covid donc les boîtes étaient fermés mais on n’a néanmoins testé deux endroits plutôt cool.

Café The Queen’s Head

Alors littéralement, on a vu de la lumière donc on est entrées, sans avoir aucune idée d’où on arrivait. On a commandé des cocktails, et puis un show de drag Queens a commencé. J’ai su plus tard que le Queen’s Head est l’un des plus anciens bars gays. L’ambiance était très cool et détendue, on a passé une super soirée et je recommande à 100% !

The End Karaoke

Après le Queen’s Head, on comptait rentrer dormir mais juste en face de notre hôtel se trouvait un karaoké, The End Karaoke. On savait qu’on n’allait pas réussir à s’endormir car il était vraiment super bruyant donc on y est allées. Alors ce qu’il faut savoir, c’est que je suis pas du genre à pousser la chansonnette et d’ailleurs je crois que je n’avais jamais fait de karaoké jusqu’à ce jour-là. On a rencontré des locaux qui nous ont proposé de se joindre à eux et après quelques verres on a fini par chanter Toxic de Britney Spears (très bien faux). On est ensuite parties faire un after avec eux à l’autre bout de la ville mais ça, c’est une autre histoire…

Où shopper en friperie ?

À Amsterdam, il y a pas mal de friperies, voici mes préférées :

Episode : Il y en a trois à Amsterdam ; celle de Waterlooplein est assez grande et on y trouve des vêtements de différentes époques et à des prix variables.

Kiloshop : Comme Episode, Kiloshop dispose de plusieurs magasins dans la ville, dont un à Waterlooplein. Le prix est au kilo, ce qui est avantageux pour les pièces légères, moins pour les pièces plus lourdes !

Marché aux puces de Waterlooplein : Alors là, il faut fouiller, c’est un peu le bazar, il y a des montagnes de vêtements (en même temps ok, c’est un marché aux puces) mais je pense qu’il y a de bonnes affaires à faire.

Où dormir ?

Se loger à Amsterdam peut-être un peu cher donc l’idéal est de comparer les prix entre les différents hôtels. L’hôtel est d’ailleurs une option souvent plus économique dans cette ville que Airbnb. Pour ma part j’ai testé ces deux hôtels qui étaient pas mal.

Maxime Boutique Hotel : Ne vous fiez pas à la description sur Booking, elle est un peu édulcorée. En revanche, cet hôtel est néanmoins d’un bon rapport qualité-prix et il est bien situé, entre le Vondelpark et le quartier des musées.

Old Nickel Hotel : Un hôtel bien situé dans le centre et à deux pas du quartier rouge. On y avait pris une chambre triple et avions payé 150€ pour 2 nuit (pandémie oblige, les tarifs étaient très bas à cette période).

Où stationner ?

Les parkings aussi peuvent être chers à Amsterdam si vous venez en voiture. La deuxième fois où j’y suis allée, on s’était garées au parking Centrum Oosterdok qui est proche de l’autoroute est du centre. C’est l’un des moins chers de la ville (20€/jour).

Voilà pour mes recommandations d’adresses à Amsterdam, si vous souhaitez plus de lieux, n’hésitez pas à m’ajouter sur l’application Mapster (@amelie.v), j’en ai encore des tonnes en stock !

2 commentaires

Laisser un commentaire