Pays-Bas,  Voyages

Amsterdam : les lieux incontournables à visiter

On se retrouve pour un nouvel article sur Amsterdam, une ville que j’ai visitée deux fois en septembre 2019 et un an plus tard, en 2020 (enfin en réalité j’y étais déjà allée quand j’avais dix ans, ce que fait beaucoup rire les gens à qui je raconte ça et je les comprends). Je vais ici vous présenter les lieux à visiter et je ferais un autre article sur les bonnes adresses dans la ville ; où manger, où dormir,…

Alors pour introduire Amsterdam, je trouve que c’est une ville super. Non seulement pour son architecture, ses canaux, ses petites boutiques stylées, ses restaurants qui le sont tout autant, son nombre important de friperies mais aussi pour le calme et la liberté qui règnent dans la ville. Parce qu’en plus d’être l’une des seules villes au monde où fumer des joints est légal, Amsterdam est aussi une ville où les habitants sont tolérants, ouverts d’esprit et respectueux.

Les deux fois où j’y suis allée, je suis restée 2 jours complets sur place, ce qui était suffisant car c’était principalement pour se balader ; la ville ayant de nombreux quartiers bien différents où il est agréable de flâner. Il y a également nombreux musées (assez chers par ailleurs) et même si j’aime beaucoup les musées, je ne les ai pas tous visités. Je vous parlerais donc ici des deux que j’ai vus : le musée Van Gogh et le MOCO.

Voici ma suggestion de programme pour un long week-end à Amsterdam :

Jour 1

De Pijp

De Pijp, c’est un quartier calme et vert, idéal pour commencer la journée en y prenant un petit déjeuner ou un brunch.

Museumplein

Un peu plus loin se trouve le Museumplein, le quartier des musées ; une zone où se concentrent le Rijksmseum, consacré à l’âge d’or flamand, le Musée Van Gogh et le Stedelijk Museum, dédié à l’art moderne et contemporain.

Le Rijksmseum

Nous avions choisi de visiter le musée Van Gogh qui selon moi, vaut le détour quand on s’intéresse au travail de l’artiste et à sa vie tumultueuse. Tarif : 19€/adulte.

Le Musée Van Gogh à Amsterdam | Amsterdam.info
Source : amsterdam.info

Vondelpark

Ensuite, direction le Vondelpark, le plus grand parc d’Amsterdam où vous pouvez vous balader à pied ou à vélo. Dans les années 60, c’était un lieu fréquenté par les hippies et l’endroit a conservé cet héritage car une certaine liberté y règne.

Foodhallen

Pour le déjeuner, rendez-vous à la Foohallen, une halle où des restaurants et bars ont des stands. On y retrouve tous les types de cuisine : asiatique, espagnole, libanaise,… L’endroit est vraiment sympa car il permet de goûter à plein de choses et chacun peut y trouver son bonheur !

Quartier de Jordaan & Maison d’Anne Frank

Après la Foodhallen, direction Jordaan, le quartier bourgeois et bohème de la ville où il est agréable de se balader le long des canaux. On y trouve également le musée Electric Ladyland (que l’on avait voulu visiter mais qui était fermé) ainsi que la Maison d’Anne Frank.

Maison d’Anne Frank

9 Streets

Juste à côté de Jordaan, vous trouverez le quartier de 9 Streets, soit 9 rues typiques dans lesquelles il y a des tas de boutiques super stylées, des galeries, des magasins design,…

Moment de grâce avec ce coucher du soleil sur la ville !

De Wallen

Le soir, direction De Wallen pour découvrir l’atmosphère très particulière du célèbre Quartier Rouge. Alors oui, c’est bizarre, il y a des femmes en vitrine et on n’a pas l’habitude de voir ça en France ; certains vont trouver ça glauque, choquant, d’autres seront fascinés, chacun a son point de vue. Personnellement, je trouve que ce quartier mérite d’être vu, les lumières rouges et les néons des snacks et coffeeshop créent vraiment une ambiance spéciale. J’ai justement adoré prendre ces néons en photo, surtout avec mon argentique mais sachez qu’il est interdit de photographier les vitrines des maisons closes.

Jour 2

MOCO

Le lendemain, c’est parti pour une visite du MOCO, un musée indépendant d’art moderne et contemporain. Quand j’y suis allée en 2019 il y avait une exposition sur Banksy qui était vraiment très cool ! Après j’ai néanmoins trouvé que le musée était un peu petit…

Croisière sur les canaux

Alors oui, c’est un truc de touriste mais franchement une balade en bateau sur les canaux, c’est cool ! Pour seulement 13€, vous avez droit à un tour d’une heure et un audio guide vous présente les principaux points de la ville. Un bon moyen de visiter tranquillement la ville et d’apprendre quelques anecdotes.

Marché aux fleurs

Ensuite, vous pouvez aller faire un tour au célèbre marché aux fleurs, un endroit sympa où vous trouverez des bulbes de tulipes et autres graines.

Bonus : Moulins du Zaanse Schans

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez sortir d’Amsterdam et aller voir les Moulins du Zaanse Schans. Ils se trouvent dans un grand parc dans lequel vous pouvez vous balader au bord de l’eau et observer les moulins. C’est typique des Pays-Bas et à voir !

C’est ici que s’achève cet article sur Amsterdam, on se retrouve prochainement pour les bonnes adresses dans cette belle ville ! N’hésitez pas à commenter cet article et à le partager 😉

2 commentaires

Laisser un commentaire