Voyages,  France

J’ai testé : Nancy-Liverdun en tandem

Il y a quelques temps, mon copain a eu une idée originale : faire une balade en vélo tandem de Nancy à Liverdun, au bord de la Moselle.

Même si j’ai rapidement été emballée, je me suis ensuite demandé si c’était une bonne idée. Clairement, je ne suis pas une fan de bicyclette (et de deux roues en général). Je ne saurais même plus dire depuis combien de temps je n’étais pas montée sur un vélo.

Mais, je me suis dit que cela pourrait être drôle de sortir de ma zone de confort. Nous avons donc loué un tandem pour une journée à la Maison du Vélo à Nancy.

Louer un tandem à la Maison du Vélo à Nancy

Ce service de la Métropole du Grand Nancy permet de louer des vélos à la journée, semaine, mois, trimestre et même à l’année ! Différents types de vélos sont proposés (vélo de ville classique, à assistance électrique, cargo, VTT,…). Je trouve ce dispositif super car en plus d’être peu onéreux, il permet à chacun de pouvoir faire une sortie en vélo, sans avoir à en posséder un.

La Boucle de la Moselle de Nancy à Liverdun

Nous avons choisi de faire notre balade en tandem sur la Boucle de la Moselle, de Nancy à Liverdun.

Une fois notre tandem récupéré, il a donc fallu se lancer et partir. Et… ce n’est pas facile lorsque l’on monte sur un tandem pour la première fois ! Après un démarrage un peu difficile (il faut partir en même temps et ne pas trop réfléchir), de surcroit en plein centre-ville, nous avons commencé notre balade, direction Liverdun.

Sur 22 kilomètres et avec peu de dénivelé, cette balade est très sympathique. La plupart du trajet se fait sur une piste cyclable et le parcours est bien indiqué. Comme nous étions principalement le long de la Moselle, il y avait un peu d’air, ce qui était appréciable.

Liverdun : une ville surprenante

Une fois arrivés à Liverdun, j’ai été surprise par la beauté de son centre-ville ! Cette ville médiévale est très pittoresque et offre un superbe point de vue sur la Boucle de la Moselle. J’ai été conquise. C’est là que j’ai réalisé que définitivement, il n’y a pas besoin d’aller très loin pour voyager.

Comme il faisait très chaud ce jour-là, nous sommes rentrés à Nancy train. Nous avons donc fait une balade d’un peu plus de 20 kilomètres en 2 heures, ce qui est pas mal pour un début !

Le tandem : mon avis

Cette première sortie en tandem m’a beaucoup plu ! Au delà de la sensation de liberté que procure une balade à vélo, j’ai trouvé l’expérience intéressante car elle m’a fait me rendre compte que :

  • Il est important de communiquer pour avancer
  • Il faut trouver son rythme, à deux
  • Les forces de l’un viennent compenser les faiblesses de l’autre, et vice versa
  • À deux, on va plus loin !

C’est un peu new age mais on peut faire un parallèle assez intéressant entre le tandem et la vie avec nos proches. Donc moralité, faites du tandem ! 😉

Laisser un commentaire