Italie,  Voyages

Bari et les Pouilles

Cet été, en juillet, j’ai fait mon premier voyage de l’année (et premier voyage depuis Malte, en septembre d’ailleurs). Vaccinée depuis environ un mois et munie de mon précieux pass vaccinal, je suis partie en direction des Pouilles.

J’avais décidé d’y aller pour rendre visite à un pote d’Erasmus qui vit à Bari et qui m’avait (très) bien vendu sa région. Je suis donc partie 6 jours, du 22 au 27 juillet.

Je sais que je n’ai pas vu tout ce que les Pouilles peuvent offrir mais avec 600 kilomètres durant ce séjour, on a quand même bien visité. Le truc super cool dans ce voyage, c’est que Giorgio, mon pote italien connaissait les endroits à voir donc je n’ai (pour une fois) absolument rien prévu ou géré… l’avantage d’avoir un « guide » sur place !

Conseils avant de partir :

• Je vous conseille vivement de louer une voiture car dans la région, tout se fait en voiture. Certains quartiers de Bari peuvent être un peu compliqués pour se stationner mais beaucoup sont gratuits.
  • Prévoyez du cash : beaucoup d’endroits n’acceptent pas la carte bancaire, ce qui peut être un peu surprenant pour nous français, pas mal habitués au sans contact…

Aller à Bari

Je suis partie de Francfort-Hahn, ce n’était pas l’aéroport le plus proche (environ 1H45 de chez moi) mais les billets étaient vraiment pas chers (98€ aller-retour avec une valise cabine de 10 kilos. C’était un défi de voyager léger mais finalement j’ai réussi ! Ok c’était que 6 jours…). Je suis allée à Francfort-Hahn en voiture, que j’ai laissée au parking de l’hôtel Zur Morschbach. Le système est plutôt bien fait, on laisse notre voiture et une navette nous amène directement au terminal de l’aéroport (le trajet dure environ 10 minutes). Pour 6 jours, j’ai payé 24€, cela représente donc une solution très économique en comparaison avec les parkings officiels de l’aéroport (et certains sont plutôt éloignés du terminal). Bon à ce prix là, le parking est en gravillons mais il est fermé et apparemment surveillé…

Une fois arrivée à l’aéroport de Bari, le séjour a pu commencer et voici les lieux que nous avons visités :

Bari

Nous logions à Bari et je trouve qu’il s’agit d’un bon point de chute pour visiter les Pouilles. La ville est plutôt grande (plus de 325 000 habitants) et sa vielle ville et son front de mer valent vraiment le détour. Néanmoins, les autres quartiers comportent principalement des habitations ; il n’est pas intéressant de s’y attarder, mieux vaut partir à la découverte d’autres villes.

Nous nous sommes le premier jour baladés dans Bari Vecchia, la vielle ville. C’est un quartier à la fois très typique avec ses habitants qui s’assoient devant leurs maisons et touristique mais j’ai trouvé que ce n’était pas blindé (peut-être aussi à cause du Covid). Giorgio m’a expliqué que le quartier avait bien changé ces deux dernières années et qu’il était avant assez peu accueillant. Pour info, de nombreux mafieux y vivent… Personnellement j’ai trouvé l’ambiance sereine à toutes les heures où nous y sommes allés.

Je vous conseille de visiter Bari Vecchia de jour pour profiter de la luminosité, entrer dans les nombreuses églises, voir le linge qui sèche aux balcons,… mais également d’y aller le soir, pour l’ambiance totalement différente et animée. Dans tous les cas, vous serez frappés par l’air de dolce vita qui y règne.

Bonnes adresses :

• Il Bugigattolo : Une pizzeria traditionnelle qui n’est pas dans la vieille ville mais mérite vraiment le détour. On y mange des antipasti délicieux, des pizzas de Bari (la pâte des pizzas de Bari sont fines, contrairement à celles de Naples), accompagnés de bière en bouteille et d’un digestif à la fin, servi dans un shot immense. Le tout pour environ 10€ par personne.
  • Sgagliozze : un restaurant qui n’est pas réellement un (dans le sens où il n’est apparemment pas déclaré) ; les personnes qui le tiennent cuisinent dans la rue, devant leur maison sur une place très animée, éclairée par des guirlandes. On y mange notamment des orecchiettes, la spécialité des Pouilles et de la parmigiana accompagnés d’une bière, également pour 10€ par personne. Je crois que c’est l’endroit qui m’a le plus surprise, je l’ai trouvé idéal pour un dîner vraiment typique et l’ambiance qui régnait sur la place était l’image que je me faisais de l’Italie.
  • Di Cosimo : une pizzeria qui fait des pizzas et des panzerotti, une autre spécialité des Pouilles. Leurs panzerotti sont énormes (la taille d’un avant-bras), délicieux et coûtent la modique somme de… 2€.

Alberobello

Lors de mon deuxième jour sur place, nous sommes allés à Alberobello, une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, située à environ 1H de Bari, un peu plus au sud. Cette ville est connue pour ses trulli, des maisons en pierres sèches qui en font un lieu unique au monde. Cette étape est un incontournable lors d’un séjour dans les Pouilles !

Polignano a Mare

Le même jour, en revenant d’Alberobello, nous nous sommes arrêtés à Polignano a Mare, une station balnéaire dont le centre-ville est construit sur une falaise calcaire.

Tout d’abord, nous avons déjeuné à la Pescaria, une sorte de restaurant de street-food à base de fruits de mer, à déguster sur place ou à emporter. L’endroit est très stylé et on peut y patienter assez longtemps mais cela vaut le coup. Comptez environ 10€ pour un panini. J’ai testé celui au poulpe frit, c’était délicieux !

Après cette pause gustative, nous sommes allés à la plage de Polignano a Mare : Lama Monachile.

Alors il y a du monde, on peut même dire que c’était blindé et la plage est en galets (ce qui n’est pas le plus confortable pour le dos) mais l’endroit est vraiment magnifique.

Ensuite, nous avons fait un tour dans le centre-ville qui est également très beau. Il y a des petits belvédères tout le long de la côte qui permettent à chaque fois d’avoir une vue différente. A Polignano a Mare se trouve également l’un des restaurants les plus romantiques au monde (et accessoirement cher) : le Grotta Palazzese.

Castel del Monte

Autre lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Castel del Monte, situé également à environ 1H de Bari, à Andria. Fun facts : ce château n’a pas de douves ni de pont-levis, est octogonal et orne les pièces italiennes de 1 centime d’euro.

Torre a Mare

La plage de Torre a Mare est l’une des plus proches de Bari. On y a croisé peu de touristes, principalement des italiens qui viennent s’y détendre. Il y a pas trop de monde et l’ambiance et chill. L’endroit idéal pour boire une Peroni (la bière locale) en regardant le soleil baisser dans le ciel.

A Torre a Mare, on trouve aussi un bon restaurant de fruits de mer : l’Osteria del Porto. On peut y déguster des fruits de mer bien frais, de la friture, le tout dans une ambiance typique car le lieu est principalement fréquenté par des habitués et des locaux. Comptez environ 40€ à deux pour une assiette de fruits de mer fruits à partager, un plat de pâtes au fruits de mer chacun, le tout accompagné d’une bouteille de rosé.

Matera

Matera est une exception dans ma liste de villes à visiter dans les Pouilles puisqu’elle se situe dans la région de la Basilicate. Néanmoins, comme d’autres lieux cités plus haut, elle est aussi à environ 1H de route de Bari et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. J’avais beaucoup entendu parler de Matera, notamment car elle a été le décor de nombreux films (dont « La Passion du Christ » de Mel Gibson ou encore le dernier James Bond « Mourir peut attendre ») et car elle avait été nommée capitale européenne de la culture en 2019. En faisant quelques recherches pour écrire cet article, j’ai aussi découvert qu’elle était la deuxième plus ancienne ville au Monde, après Jéricho.

Lorsque nous sommes entrées dans la vielle ville de Matera et approchés d’un belvédère, j’ai découvert cette vue qui m’a tout de suite impressionnée :

Matera fait partie de ces villes qui semblent avoir été taillées dans un même bloc de pierre et je trouve ça tout aussi beau que déroutant pour l’œil.

Nous sommes ensuite partis à sa découverte, nous baladant d’une rue à l’autre. Matera est un vrai labyrinthe avec son dédale de rues et je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de s’y perdre volontairement et suivre son instinct. Je pensais que nous allions d’abord visiter la partie supérieure de la ville puis descendre, remonter et que le tour serait terminé. En réalité, la ville est grande (ce qui est agréable car on peut y passer pas mal de temps sans s’ennuyer ou avoir l’impression de repasser pour la dixième fois au même endroit) et si on souhaite en voir le maximum, il faut monter, descendre, remonter, redescendre,… Et ici, pas d’ascenseur comme à Luxembourg.

Je pense que Matera est la ville que j’ai préféré visiter durant ce séjour : je l’ai trouvée très belle, surprenante et vraiment typique.

Bonne adresse :

• Ghavè : un endroit sympa où on peut manger à peu près de tout : des paninis, des foccacias, des salades,… La terrasse ombragée est bien située, bref l’endroit et idéal pour une pause.

Pour résumer, je dirais que je vous recommande à 100% les Pouilles (+ Matera). J’ai vraiment aimé ce voyage (ok c’est facile, je crois que j’aime tous mes voyages), notamment pour le soleil qui m’avait beaucoup manqué ces derniers temps, les nombreux lieux à visiter autour de Bari et puis bien sûr pour les spécialités culinaires car nous avons vraiment super bien mangé ! Le sud de l’Italie est vraiment typique et n’est pas comparable avec Milan. Des italiens m’ont d’ailleurs dit que pour eux, Milan ce n’était pas l’Italie… Donc venez visiter les Pouilles !