Grèce,  Voyages

Mykonos

Deuxième voyage de l’été 2021 : Mykonos. Oui, comme beaucoup de monde cet été, je suis aussi partie en Grèce.

Lorsqu’en juin, avec mes copines, nous avons commencé à réfléchir à l’endroit où nous pourrions partir, notre choix s’est porté sur Mykonos. Ayant envie de soleil, de voir de beaux paysages et de faire un peu la fête, c’était la destination idéale (et spoiler, c’est réellement le cas).

Nous avions à la base hésité à faire un passage par Athènes et visiter la Grèce continentale mais puisque nous partions en août, la chaleur nous a découragées et on a décidé de partir une semaine complète à Mykonos (ce qui nous fait une opportunité de revenir en Grèce visiter d’autres lieux).

Avant toute chose, Mykonos, ce n’est pas que la fête. Ok, il y a des super boîtes mais au delà de ça, les paysages sont magnifiques et il y a de beaux endroits à visiter.

Mykonos town – Chora

Sur l’île de Mykonos se trouve la ville de Mykonos (appelée « Chora » en grec) la plus grande de l’île. Comme partout sur l’île, toutes les maisons sont blanches avec des volets et portes bleus (ou rouges parfois). Il est très agréable de se balader dans les petites rues et de se perdre dans ce labyrinthe à la fois chill et hype.

Mykonos, vue depuis le vieux port

Eglise Panagias Paraportiani

Cette église chrétienne orthodoxe de style cycladique pittoresque du XVème siècle (thanks Wikipédia) est un des principaux monument de Mykonos town.

Little Venice

A Mykonos town se trouve le quartier de Little Venice qui est très typique avec ses maisons au bord de l’eau. Dans ce quartier se trouvent des terrasses (dont celle du mythique bar le Negrita dont je parlerai plus tard) juste au bord de l’eau et les vagues puissantes s’y approchent. L’endroit est vraiment impressionnant et beau à toute heure de la journée (avec une mention spéciale pour le coucher du soleil).

Moulins de Kato Mili

En continuant son chemin après Little Venice, nous arrivons sur les célèbres moulins de Mykonos. Nous seulement les moulins sont beaux à observer mais en plus ils offrent un beau point de vue sur Mykonos et le quartier de Little Venice.

Délos

Au départ du vieux port de Mykonos, il est possible de prendre un bateau pour partir en excursion sur l’île voisine de Délos. Je vous recommande vivement de vous rendre sur cette île qui regorge de vestiges archéologiques. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et considéré comme « l’île sacrée d’Apollon », l’endroit où il est censé être né.

Nous avions pris le bateau à 10H au vieux port de Mykonos, la traversée (20€ aller-retour) durait 20 minutes et nous avions ensuite environ 2H sur place pour visiter le site. L’entrée du site est payante (12€) mais… gratuite pour les moins de 25 ans et les étudiants notamment !

Agios Ioannis

Durant notre séjour, nous sommes allées à la plage de Agios Ioannis car elle était relativement facile d’accès depuis le centre de Mykonos, belle et plutôt calme. Et c’était le cas, on y a passé une bonne après-midi !

Super Paradise Beach

La plage de Super Paradise est, avec Paradise Beach, l’une des plus belles plages de l’île (mais également assez fréquentée) avec son eau translucide. Ici, on passe la journée ou l’après-midi à la plage avant de commencer à faire la fête vers 18H-19H dans l’un des clubs.

Nous avions loué des transats (20€/personne) ce qui est une option intéressante car cela permet aussi d’avoir un parasol et de profiter de l’ombre (le soleil est assez fort en août). Sur la plage un DJ mixe, au début la musique est super chill et puis vers la fin de l’après-midi l’ambiance devient plus festive. Vers 19H on est allées au Super Paradise Beach Club qui se trouve sur cette plage et on a commencé à faire la fête. Ici, tout le monde danse en maillot, pieds nus et on a vraiment adoré cette ambiance. On a fait la fête ici jusque minuit environ (heure de fermeture du club) avant d’aller en boîte à Mykonos Town.

Où faire la fête ?

Bien-sûr, Mykonos, c’est aussi la fête. Et il y a vraiment des endroits géniaux dans lesquels passer de super soirées. Même si on ne les a pas tous testés, en voici quelques uns :

• Cavo Paradiso : D’après nos recherches, c’est THE club à Mykonos et on est trop contentes d’y être allées. Le Cavo Paradiso, c’est une boîte immense où viennent mixer des DJ connus. Le soit où on est était, c’était le DJ Regard. L’entrée est assez chère (60€ pour notre part) mais si vous venez à Mykonos avec l’envie de faire la fête, je vous conseille vraiment d’y aller, ce sera mémorable.
  • Super Paradise Beach Club : le club de plage que j’évoquais un peu plus haut, idéal pour commencer la soirée sur la plage, après y avoir passé l’après-midi.
  • Skandinavian : une boîte de Mykonos Town que j’ai bien appréciée car elle est assez grande et l’ambiance n’est pas trop guindée.
  • La Barran : Une boîte de Mykonos Town, plus fancy que le Skandinavian mais très sympa néanmoins.

Où boire un verre ?

En plus des boîtes, il y a aussi des bars très sympas. A Mykonos tout est stylé donc peu importe où vous allez, vous ne serez pas déçus. Néanmoins, vous devez absolument tester ces bars :

• Negrita : le bar mythique que j’évoquais plus beau. On y est allées dès notre premier soir et même s’il est sympa de nuit, je vous conseille aussi d’y aller de jour tellement la vue est dingue. Ici, on y boit des cocktails délicieux.
  • 180° Sunset Bar : ce bar qui fait aussi restaurant se situe sur les hauteurs de Mykonos et offre un point de vue unique pour admirer le coucher du soleil.

Où manger ?

Globalement nous avons été ravies des restaurants que nous avons tentés et le rapport-qualité prix était bon. Il est d’ailleurs facile de manger à Mykonos pour pas cher, notamment dans des snacks.

• Compass : le premier soir nous sommes allées au Compass, un restaurant situé près de notre appart, à Tourlos, car il était recommandé par plusieurs blogs de voyage et par notre chauffeur de taxi. On a partagé des entrées (tzatzíki, etc…), j’ai pris une salade grecque, c’était délicieux.
  • Niko’s Taverna : dans le centre de Mykonos Town, cette taverne typique est connue pour ses fruits de mer mais propose aussi différents types de plats grecques.
  • Mathios Tavern : une autre taverne à Tourlos à l’ambiance sympathique et avec une vue sur le new port
  • Souvlaki Story : à Mykonos Town, il y a plusieurs Souvlaki Story, une sorte de fast-food local où on mange des gyros, l’équivalent grec du kebab ou des souvlaki, de la viande servie en brochette ou dans un pain pita. Les gyros et souvlaki sont trop bons donc à tester lors d’un séjour en Grèce !
  • Jackie O’ : le Jackie O’ c’est un célèbre beach club mais ils ont aussi un restaurant sur le vieux port de Mykonos. L’ambiance est très stylée et les plats sont bons.

Où dormir ?

Nous avions pris un appart à Adikri Villas and Studios et nous en avons été ravies ! Le vue était dingue, la piscine aussi et la localisation, à Tourlos, près du new port était pratique pour rejoindre Mykonos Town en sea bus. Le seul bémol est qu’il y a une pente méga raide à monter pour y accéder. Le prix de la vue haha

Se déplacer

Le transport était notre grande question du séjour. Nous avions décidé de ne pas louer de voiture car le stationnement est compliqué, beaucoup de gens louent des quads mais l’absence d’habitacle ne me rassure pas trop (et y’a pas mal d’accidents) donc on a opté pour le sea bus lorsque nous allions à Mykonos Town et le taxi (oui oui c’était la fast life) pour les autres déplacements, notamment pour rentrer de soirée.

Pour résumer, je dirais que j’ai aimé Mykonos. C’est une île incroyable, idéale pour se reposer à la plage, se balader et faire la fête. Néanmoins, je dois reconnaître que j’ai trouvé assez étrange le fait de passer une semaine dans un lieu où littéralement tout le monde est : jeune, beau, bronzé et relativement friqué. Mykonos, c’est une sorte de microcosme assez dingue où se mélangent un style épuré et la superficialité, où tous les lieux passent de la deep house grecque et sentent bon. Bref, Mykonos, c’est une expérience à vivre.