Visiter la Croatie en 10 jours
Croatie,  Voyages

Visiter la Croatie en 10 jours

La Croatie est un pays avec de nombreux atouts touristiques. Que voir, que faire, où loger ? Je vous donne tous mes conseils à connaître avant de visiter la Croatie.

Cet été, je suis partie passer 10 jours en Croatie avec mon copain. Nous savions que nous ne pourrions pas visiter tout le pays durant cette période (l’idée étant aussi de se reposer) donc nous avons décidé de centrer notre voyage sur la Dalmatie, la région qui se trouve sur la côte Adriatique.

Comme vous le verrez, il y a beaucoup de choses à voir !

Où loger pour visiter la Croatie ?

Durant notre séjour, nous avions deux hébergements : le premier à Bibinje, près de Zadar et le second à Mimice, à 1 heure au sud de Split. C’était l’idéal pour rayonner autour de chaque logement et ainsi, visiter le Nord et le Sud de la Dalmatie.

Voici les villes que nous avons visitées durant ces 10 jours :

Trogir et Šibenik

Trogir

Après être arrivés à l’aéroport de Split et récupéré notre voiture de location, nous sommes partis en direction de Trogir. Cette ville se situe à seulement 10 minutes en voiture de l’aéroport, c’était donc pratique d’aller directement la visiter.

Trogir est une jolie ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa ville médiévale. Il y avait du monde, comme partout en Croatie au mois d’août mais, par rapport à d’autres villes que nous avons visitées, ça allait !

Après un café sur la place de la Cathédrale, nous sommes allés visiter la Cathédrale Saint-Laurent (tarif : 5 euros). Je vous conseille vivement d’y faire un tour car vous pouvez accéder à son clocher qui offre une superbe vue sur Trogir !

Šibenik

Ensuite, cap vers Šibenik, une autre charmante ville de la côte Dalmate. J’ai trouvé Šibenik un peu plus calme que d’autres villes de la côte : on peut se balader tranquillement dans ses ruelles sans être entouré d’autres touristes. C’était vraiment appréciable !

Les lacs de Plitvice

Les lacs de Plitvice sont un endroit intournable lors d’un voyage en Croatie ! Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc national est le plus ancien du sud de l’Europe et le plus étendu de Croatie. Il est composé de seize grands lacs, reliés entre eux par des cascades des petites rivières et d’une immense forêt.

La balade dans le parc se fait en suivant des parcours (A à K) qui empruntent des chemins en rondins de bois. Nous avons suivi le parcours H qui durait 4 à 6 heures (nous avons mis environ 4 heures 30 en faisant des pauses) et je le recommande car il offre un bon aperçu du parc. En revanche, il vaut mieux avoir une bonne condition physique et de bonnes chaussures… (Evitez les tongs ! )

Conseil : Il y a peu d’endroits où manger dans le parc, à part quelques restaurants (qui apparemment ne sont pas très bons) alors je vous conseille vivement d’emporter votre pique-nique ! C’est ce que nous avons fait et nous n’avons pas regretté lorsque vers midi, la faim a commencé à se faire sentir…

Je le savais, les lacs de Plitvice attirent beaucoup de touristes, surtout en haute saison. Effectivement, il y avait beauuuucoup de monde (on s’y attendait, c’est normal lorsqu’on voyage en août). Par moments, c’était désagréable de marcher les uns derrière les autres mais ce parc national mérite amplement d’être vu.

Zadar

En Dalmatie du Nord, nous sommes également allés à Zadar, qui se trouvait tout près de notre premier logement.

Bien que bombardée durant la Seconde Guerre Mondiale, la ville a gardé un beau centre historique dans lequel il est agréable de se promener. Nous sommes montés en haut du clocher-campanile de la cathédrale Sainte-Anastasie (tarif : 3 euros) et la vue sur les toits de Zadar était superbe !

Un endroit incontournable à Zadar est l’orgue maritime : une installation immergée dans la mer qui produit des sons similaires à ceux d’un orgue grâce aux vagues ! À deux pas de là se trouve la Salutation au Soleil, des plaques de verre photovoltaïques qui s’allument à la tombée de la nuit.

Split

Ensuite, place à Split ! J’avais beaucoup entendu parler de cette ville, réputée pour être très belle. Effectivement, Split est sympa mais comme à Plitvice, il y avait beaucoup trop de monde !

Néanmoins, j’ai apprécié déambuler dans les ruelles pittoresques et notamment dans le palais de Dioclétien. Split est également un incontournable lors d’un voyage en Croatie !

La Riviera de Makarska

Notre deuxième logement se trouvait à Mimice, au début de la Riviera de Makarska, une zone de 55 kilomètres composée de petits villages et de criques qui se succèdent.

C’est peut-être l’endroit que j’ai préféré en Croatie. Ces villages et notamment Mimice, étaient authentiques et très beaux (autant la partie « haute » avec l’église que la partie « basse » avec le port de plaisance et la plage). Les plages sont d’ailleurs très belles dans cette zone. J’ai découvert plus tard en faisant quelques recherches qu’il s’agit de l’un des plus beaux spots pour faire du snorkeling en Europe. Effectivement, nous en avons fait et nous avons vu une dizaine de variétés de poissons et mollusques différents (et même une étoile de mer et des concombres de mer ! ).

Makarska

C’est la ville de Makarska qui a donné son nom à la Riviera. Comme elle se trouvait à quelques kilomètres de notre logement, nous avons décidé d’aller nous y balader, bien que le guide du Routard la décrivait comme une « grosse station balnéaire hyper fréquentée ».

Cela ne nous tentait au départ pas trop mais finalement nous avons bien fait d’y aller ! J’ai beaucoup apprécié Makarska qui était calme ce jour-là. Le centre-ville est pittoresque et le fait que la ville soit bordée de l’impressionnant massif du Biokovo lui donne un charme particulier. Aussi, il y avait des boutiques et restaurants très mignons. Nous avons d’ailleurs déjeuné dans l’un deux dont je parle dans cet article.

Je vous recommande pleinement de faire un arrêt à Makarska si vous passez dans le coin !

L’île de Brac

La Croatie compte de nombreuses îles (698 îles, 389 îlots et 78 récifs très précisément ! ). Il est donc intéressant de quitter le continent pour les découvrir !

Nous avons choisir d’aller sur l’île de Brac qui se trouve en face de Split. Après avoir hésité à prendre le ferry avec notre voiture de location, nous avons finalement opté pour une excursion à la journée en bateau. Cette option était un bon choix, ainsi pas de risque d’abîmer sa voiture !

Nous avons trouvé une excursion qui partait du port de Mimice et le bateau nous a emmenés dans deux villages de pêcheurs de l’île de Barc : Pušičća et Povlja. Les deux étaient calmes et peu fréquentés, c’était agréable de s’y balader. Nous avons même fait un peu de snorkeling, notre passion durant ce séjour !

Et Dubrovnik dans tout ça ?

Bien que la ville soit considérée comme emblématique de la Croatie, nous avons décidé de ne pas la visiter. Dubrovnik est apparemment très petite, il est compliqué de s’y garer et forcément, elle est surpeuplée en été. Un peu refroidis par le monde présent aux lacs de Plitvice et à Split, nous avons donc abandonné cette visite (d’autant plus que Dubrovnik était à 2 h 40 de notre deuxième logement). Mais ce sera peut-être pour une prochaine fois !

C’est ici que s’achève cet article sur les lieux à visiter en Croatie en 10 jours.

Envie de savoir où manger en Croatie ? Je vous donne mes 5 meilleures adresses dans cet article !

Laisser un commentaire