Espagne,  Voyages

Majorque : que visiter en 1 semaine ?

Fin juillet, je suis partie pour la première fois à Majorque, aux Baléares.

J’avais de nombreux a priori sur cette île, notamment : que Majorque est (sur)peuplée d’allemands bourrés.

Et honnêtement, aimant l’authenticité et fuyant le tourisme de masse, cette image m’attirait peu (voire, pas du tout).

Néanmoins, j’avais vu quelques photos de plages aux eaux turquoises qui pour le coup, donnaient envie.

Une île, deux aspects

En me renseignant sur l’île, j’ai découvert que Majorque avait deux aspects : l’un très urbanisé avec des hôtels all-inclusive (la zone proche de l’aéroport, qui s’étend de Can Pastilla à El Arenal ainsi que Magaluf) mais aussi une partie beaucoup plus sauvage (tout le reste de l’île).

C’est donc cette partie que nous avons décidé de visiter durant 1 semaine !

Que visiter à Majorque ?

L’île est plutôt grande et même une semaine, il n’est pas possible de la découvrir entièrement.

Néanmoins, voici les incontournables d’un séjour majorquin :

Palma

Palma est la capitale de Majorque. C’est une ville que j’ai trouvé plutôt jolie mais étant fan de l’Andalousie, il est dur de rivaliser avec l’architecture de Séville par exemple.

La cathédrale, deuxième plus grand édifice religieux d’Espagne (après la cathédrale de Séville, justement) vaut le détour. Son architecture est impressionnante et ses rosaces sublimes, c’est donc le monument à ne pas manquer lorsque l’on visite Majorque.

La vieille ville de Palma est également très sympa ainsi que le quartier bohème de Santa Catalina.

Où manger à Palma ?

La Rosa Vermuteria : J’ai eu un gros coup de cœur pour ce restaurant… et pour le vermouth ! Je n’avais jamais gouté cet apéritif à base de plantes et comme c’était l’une des spécialités du lieu, j’ai testé et adoré. À la Rosa Vermuteria, les tapas sont faits-maison, les quantités généreuses et l’atmosphère sympathique. Je vous conseille de réserver 😉

Les tapas et le vermouth de la Rosa Vermuteria

Nola : Ce restaurant situé au cœur du quartier de Santa Catalina n’est certes pas espagnol mais cajun et créole et l’ambiance y est cool, notamment sur la terrasse. Je le recommande aux amateurs de lieux instagrammables.

Où boire un verre à Palma ?

Bar Cuba : Envie de surplomber la ville ? Le sky bar de l’hôtel Cuba est le lieu idéal !

Serra de Tramuntana : Valldemossa, Deià et Soller

Impossible de visiter Majorque sans s’aventurer dans son principal massif montagneux !

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011, cette chaîne de montagnes regorge de villages pittoresques auxquels on accède en empruntant la Ma-10, une des plus belles routes de la Méditerranée qui offre une vue imprenable sur la mer.

Les routes sont sinueuses mais il n’est pas difficile d’y conduire, il suffit d’être prudent.

Plusieurs villages composent la Serra de Tramuntana. Comme nous ne pouvions pas tous les visiter, nous avons choisi de nous arrêter à Valldemossa, Deià et Soller. Ils étaient tous les trois charmants. Un conseil : Prenez votre temps, suivez votre instinct et perdez vous dans les ruelles !

Valldemossa

Deià

Soller

Cala Figuera

Cala Figuera est un petit village de pêcheurs qui mérite de s’y arrêter. Nous sommes allées nous y promener une après-midi et il y avait peu de monde, l’ambiance était très calme et reposante.

Pollença

En allant au Cap de Formentor, nous avons fait un arrêt dans le village de Pollença qui fait également partie de la Serra de la Tramuntana. La vieille ville regorge de ruelles charmantes et des églises. Même si la montée est difficile, je vous conseille de marcher jusqu’au calvaire qui offre une belle vue sur le village. Une fois en haut, vous pourrez également visiter la chapelle.

Cap de Formentor

Le Cap de Formentor est également un passage obligé lorsque l’on visite Majorque. Je vous conseille dans un premier temps de vous arrêter au Mirador Es Colomer qui donne un beau point de vue sur la baie de Pollença avant de continuer vers le Cap et son phare (soit, le point le plus extrême de l’île).

En haute saison, il n’est pas possible d’y accéder en voiture, il faut donc laisser son véhicule sur un parking – payant (et cher, 7€ pour environ 2 h de stationnement) puis emprunter un bus qui permet de rejoindre le phare.

Non seulement c’est plus écologique mais en plus, cela permet de profiter de la vue durant le trajet. Je crois que j’ai jamais autant apprécié un trajet en bus !

Alcudià

La ville médiévale d’Alcudià est l’une des plus anciennes cités de Majorque. Avec ses remparts et ses portes, il y règne une atmosphère unique. Comme dans tous les villages majorquins, l’idéal est de se perdre dans ses ruelles.

Où se baigner ?

Majorque regorge de nombreux endroits où se baigner, que l’on aime les criques ou les grandes plages de sable fin. Comme nous avions une « cala » (crique, en français), près de notre hôtel, nous n’avons pas exploré toutes les plages mais voici celles où nous nous sommes arrêtées :

Plage Es Trenc

Avec son étendue de sable fin et ses eaux turquoises, la plage Es Trenc est paradisiaque. Contrairement aux « calas » qui offrent peu d’espace, cette plage permet de ne pas être collés avec ses voisins de serviette.

Plage Es Trenc

Calo des Moro et Cala S’Almunia

Calo des Moro, c’est sans doute la plus belle crique de l’île. La couleur de l’eau est incroyable, tellement turquoise qu’elle n’a rien à envier à la mer des Caraïbes. Bon, le seul soucis c’est que comme cette crique est prisée, il y a du monde. Beaucoup de monde (en haute saison en tout cas, ce qui est assez logique).

Calo des Moro (promis, il n’y a pas de filtre. Et c’est encore plus beau en vrai !)

À côté de Calo des Moro, se trouve Cala S’Almunia, une autre crique très jolie, avec d’autres reflets turquoises.

Cala S’Almunia

Pour ces deux criques, le trajet à pied se mérite, mais une fois arrivés, la satisfaction est garantie !

Où loger ?

Nous avons passé notre séjour à l’hôtel Tancade Portals à Portals Nous, une petite station balnéaire calme mais plutôt huppée à en juger par les bateaux qui se trouvaient dans le port. Je recommande à 100% l’hôtel qui était très calme, propre, bien équipé, avec de belles piscines et une vue sur la mer depuis notre chambre. En prime, un accès en deux minutes à pied à la Caleta de Portals Nous, une très belle crique.

Cet emplacement était idéal car plutôt central, il s’agit d’un bon point de chute pour visiter l’île. Vous pouvez aussi choisir de réserver deux logements, l’un dans le nord et l’autre dans le sud par exemple.

L’indispensable pour se déplacer : une voiture

Je conseille vivement de réserver une voiture à Majorque car cette option est la plus simple pour découvrir un maximum d’endroits sur l’île. Nous avions loué la nôtre chez Arash Rent a Car, un loueur situé à proximité de notre hôtel.

Pour conclure, je dirais que j’ai adooooré ce séjour à Majorque. L’île est vraiment différente des clichés dont j’ai été abreuvée pendant longtemps (comme quoi !). J’ai trouvé que c’était la destination idéale pour ceux qui comme moi, aiment mixer découverte du patrimoine local et repos à la plage.

À bientôt ! 😉

Laisser un commentaire