Berlin
Voyages,  Allemagne

Visiter Berlin en 4 jours : que voir, que faire ?

Vous vous apprêtez à visiter Berlin en 4 jours ? Vous vus demandez que voir, que faire ? La ville offre de nombreuses possibilités de sorties et visites lors d’un long week-end. Je vous donne dans cet article mes meilleurs conseils et idées de programme !

Je suis allée visiter la capitale allemande début juin avec mon copain. Cela faisait déjà quelques temps que nous voulions y aller (allez savoir pourquoi, depuis notre voyage en Tchéquie qui nous a fait passer par l’Allemagne, nous étions attirés par ce pays). J’avais entendu que Berlin était une ville assez grise et industrielle donc l’idée de la visiter au printemps me semblait être la meilleure option.

Et nous avons eu raison ! Parce que Berlin sous le soleil, c’est génial. Honnêtement, sur le plan architectural, cette ville n’est pas extraordinaire mais elle a une vibe incroyable (sans parler de son histoire). Alors Berlin quand il fait beau, c’est l’idéal pour un week-end décontracté.

Quelques infos importantes

Voici quelques infos à avoir en tête avant de visiter Berlin :

  • La ville est immense : 892 km², soit 9 fois Paris ! Deux points d’intérêts qui ont l’air proches sur Google Maps peuvent s’avérer être à 45 minutes à pied… Il est donc impossible de visiter totalement Berlin en un week-end.
  • La densité de population est plutôt faible pour une capitale : 4 203 hab./km² (contre 20 544,8 hab./km² pour Paris). C’est donc une ville où on a de la place et où certaines rues sont très calmes, même en pleine journée.
  • Prévoyez du cash ! Beaucoup de commerces (épiceries (Späti, en allemand), bars, restaurants,…) n’acceptent pas les cartes bancaires. Mieux vaut donc toujours avoir suffisamment de liquide sur soi.
  • Les transports en communs sont plutôt chers (3,20€ pour un ticket valable 120 minutes après avoir été composté) mais fiables. Les tickets sont les mêmes pour le S-Bahn, le U-Bahn, les trams et les bus. En revanche, n’essayez pas de frauder, les contrôleurs passent souvent et sont habillés en civils.

Et maintenant, place au programme pour visiter Berlin en 4 jours !

Jour 1 : Découvrir Kreuzberg et Friedrichshain

Nous sommes arrivés à Berlin le vendredi 9 juin à l’aéroport de Brandebourg. Après avoir pris le S-Bahn (l’équivalent du RER) puis le U-Bahn (le métro), nous sommes arrivés dans le quartier de Kreuzberg où nous avons débuté notre visite.

La première fois que j’ai entendu parler du quartier Kreuzberg, c’était en cours d’allemand, au collège (j’ai fait allemand LV1). Et je me souviens que notre prof nous l’avait présenté comme un quartier populaire, presque dangereux. Près de 15 ans plus tard, Kreuzberg a bien changé et s’est gentrifié comme les quartiers de nombreuses villes en Europe.

Que visiter à Berlin-Kreuzberg ?

(Cliquez directement sur les liens de chaque point d’intérêt, ils revoient vers leur position sur Google Maps).

  • Checkpoint Charlie : Nous avons débuté notre visite par un tour par Checkpoint Charlie qui fut un des seuls lieux de passage entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. Ce qui est assez drôle, c’est qu’aujourd’hui, côté Ouest, trônent fièrement un KFC et un McDo.
  • Musée juif : Nous sommes ensuite allés visiter le musée juif (dont la visite est gratuite mais pensez à réserver un créneau en avance). Ce musée surprend de part son architecture (en forme d’éclair, vu du ciel) et par la richesse de son exposition permanente. Nous avons beaucoup apprécié ce musée, d’autant plus qu’il faisait écho à notre visite du quartier juif de Prague.

Instant food : Pour déjeuner, nous avions prévu d’aller au célèbre Mustafa’s Gemüse Kebap, soit le meilleur kebab de Berlin où l’attente est interminable (en fait à Berlin, il faut souvent attendre longtemps pour les trucs cools). Sauf que ce kebab ouvrait qu’à 14 h (et que nous avions faim). Nous nous sommes donc tournés vers le Curry 36 situé quelques mètres plus loin où nous avons dégusté de délicieuses Currywurst. Je vous recommande vivement de goûter cette spécialité !

  • Nous avons ensuite longé le Landwehrkanal jusqu’au Kottbusser Brücke pour aller vers la Kottbusser Tör que le guide du Routard qualifie de « Belleville turc », ce qui décrit bien ce coin du quartier.
  • Nous avons fait un crochet par la Oranienstrasse, l’une des rues les plus connues de Kreuzberg.
  • Puis, par Martkhalle Neun, un marché couvert très sympa.
  • Ensuite, nous avons emprunté le Oberbaumbrücke, le pont le plus photogénique de Berlin.

De l’autre côté de la Spree, nous sommes arrivés à Friedrichshain, un ancien faubourg ouvrier de Berlin-Est aujourd’hui quartier alternatif et bohème come aiment l’appeler les guides de voyage.

Que visiter à Berlin-Friedrichshain ?

  • East Side Gallery : soit, le reste du Mur de Berlin qui s’étend sur 1,3 km. Cette partie du Mur a été peinte en 1990 par 118 artistes de 21 nationalités différentes et restaurée en 2009 pour commémorer les 20 ans de sa chute. À ne pas louper !
  • RAW-Gelände : une immense friche industrielle où l’on trouve de nombreux bars et clubs. En entendant parler de RAW, j’imaginais un endroit très underground, c’est en réalité assez mainstream. Nous l’avons juste traversé. Nous avons pu y voir un Teledisko, la plus petit boîte de nuit au monde (c’est une ancienne cabine téléphonique), très original ! À RAW, il y a également de nombreux photomatons, sympa pour garder de bons souvenirs de son week-end berlinois.
  • Simon Dach Straße : c’était la rue où se trouvait notre appartement et je vous conseille d’y passer, tellement elle est cool. On y trouve de nombreux bars, restaurants et snacks. L’ambiance est animée et joyeuse le soir et plus calme le jour. Les nombreux arbres et graffitis lui donnent un ambiance underground et bucolique.
  • Boxhagener Platz : un petit parc très mignon où les habitants du quartier se retrouvent pour boire des bières achetées au Späti. Le dimanche, il y a un marché aux puces.

Instant food : Le vendredi soir, nous avons retrouvé Victoria, une copine française installée à Berlin. Après avoir bu une bière au parc (comme les berlinois), nous sommes allés dîner au Lemongrass, un restau thaï situé en face de notre appart et que le guide du Routard recommandait. C’était effectivement très bon et pas cher !

Jour 2 : Visiter les principaux lieux touristiques à Mitte

Le deuxième jour, nous avons centré notre visite sur les lieux principaux de Berlin qui se trouvent dans le quartier de Mitte.

Que visiter à Berlin-Mitte ?

  • Porte de Brandebourg : le monument emblématique de la ville, avec le Reichstag (dont je parle un peu plus tard) à ne pas louper !
  • À quelques mètres, se trouve le Mémorial de l’Holocauste. Accessible librement, il est constitué de 2 711 stèles érigées à la mémoire des juifs exterminés par les nazis. Ce lieu est également un incontournable lors d’une visite à Berlin. Néanmoins, l’ambiance est un peu particulière puisque de nombreux touristes respectent peu le lieu.
  • Nous avons ensuite poursuivi notre tour par L’Île aux musées. Sur cette île, se trouve le Berliner Dom (la cathédrale), le Musée Bode, l’Altes Museum, le Neues Museum, l’Alte Nationalgalerie et le Musée de Pergame. Nous nous sommes simplement baladés autour car comme il faisait beau, nous n’avions pas spécialement envie de visiter un musée.

Instant food : Nous n’avons pas trouvé grand chose pour manger quelque chose de sympa dans le quartier de Mitte (car très touristique) alors nous sommes allés au Curry 61 qui était sur notre chemin. Nous y avons à nouveau pris des Currywurst et c’était délicieux.

Conseil : Sachez qu’à Berlin, les boutiques Adidas ont des fontaines à eau. Pensez-y si vous avez besoin de remplir votre gourde !

  • Ensuite, nous avons continué notre visite vers l’Alexanderplatz et la très célèbre Tour de télévision. Avec son architecture stalinienne et ses enseignes que l’on voit partout (Primark, C&A et autres), l’Alexanderplatz n’est pas très belle mais reste un lieu incontournable.

Karl Marx Allee : les « Champs-Elysées soviétiques »

  • En poursuivant notre tour nous sommes arrivés sur la Karl-Marx-Allee qui s’étend d’Alexanderplatz à la Frankfurter Tör sur 2,6 km. Nous l’avons parcourue entièrement et à pied (oui nous sommes un peu fous). Qualifiée de « Champs Elysées soviétiques« , cette avenue aux 8 voies de circulation était la plus connue de la RDA.
  • À Frankfurter Tör, nous sommes allés dans la friperie Humana (il y en a plusieurs à Berlin et celle-ci est apparemment la plus grande d’Europe avec ses 4 étages). Effectivement, elle est immense et il y a beaucoup de choix !

Instant food : ce soir-là, nous avons mangé un kebab au Aceto Döner et c’était le meilleur kebab de ma vie (nous y sommes allés au total 3 fois). Le maître kebabier était sympa et drôle et propose des gemüse kebap typiques de Berlin, c’est à dire des kebabs avec des légumes, de la feta, de la menthe,… Bref, un régal !

Une soirée techno berlinoise

À peine fatigués par cette journée de visite, nous nous sommes ensuite préparés pour aller faire la fête dans un club techno. Berlin est la capitale de ce genre musical, candidat pour être inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. En tant qu’amateurs de techno, nous attendions avec beaucoup d’impatience de découvrir l’un de ces mythiques clubs.

: //about blank

Nous avons passé la soirée au : //about blank, un club situé à Friedrichshain, à proximité de la gare de Ostkreuz. L’entrée dans les clubs berlinois est réputée difficile car les gérants cherchent avant tout à éviter les touristes, les personnes qui ne connaissent rien à la techno et les celles peu respectueuses afin de préserver l’atmosphère « peace » qui y règne. Nous avons réussi à y entrer sans encombre et après une fouille méticuleuse de nos affaires par la sécurité, nous sommes partis à la découverte de ce temple de la techno berlinoise.

Les DJ qui ont joué étaient exceptionnels et surprenants (notamment deux dames d’une soixantaine d’années qui mixaient avec des vinyles, preuve que la techno n’est pas « qu’un truc de jeunes »). C’était très certainement une des meilleures soirées de ma vie !

Jour 3 : Un traditionnel dimanche berlinois et visite du Reichstag

Le lendemain, nous étions (bien sûr), un peu fatigués par notre soirée alors nous avons opté pour un rythme plus calme.

Brunch et marché aux puces

Comme les « vrais » berlinois, nous sommes allés bruncher (c’est apparemment une tradition le dimanche). Nous sommes allés au Silo Coffee situé à quelques pas de notre appartement. Bien que les proportions étaient un peu petites et le service lent, ce brunch était sympa.

Nous avons aussi fait un tour par le marché aux puces de Boxhagener Platz, juste à côté.

Visite du Reichstag

Ensuite, nous sommes allés visiter un autre incontournable de Berlin : le Reichstag.

La visite est gratuite et j’avais réservé nos entrées environ 1 semaine et demi en avance. Nous aurions souhaité visiter le Reichstag le samedi matin mais il n’y avait déjà plus de places. Alors nous nous sommes rabattus sur le dimanche. Pensez donc à réserver !

Incendié en 1933, ce bâtiment abrite aujourd’hui le Bundestag (l’assemblée parlementaire allemande). La visite permet d’accéder à sa couple et offre une vue impressionnante sur la ville. Je vous conseille vivement cette visite !

Jour 4 : Cap à l’Ouest : Ku’damm, Charlottenburg et le Tiergarten

Pour notre quatrième jour à Berlin, nous avons commencé notre visite par la célèbre Ku’damm (Kurfürstendamm en entier). Principale rue commerciale de Berlin-Ouest, elle est parfois comparée aux Champs Elysées. Nous sommes allés faire un tour au KaDeWe, le temple de la société de consommation et nous avons rapidement repris le métro en direction de Charlottenburg.

Le quartier de Charlottenburg est très calme. Une copine installée à Berlin nous a même dit : « il n’y a rien à y faire ! « . Nous sommes allés voir le Château et nous sommes baladés dans son parc. Effectivement à part cela, il n’y avait pas grand chose à voir…

Nous sommes ensuite allés au Tiergarten, un parc immense situé au cœur de la ville. Le nom « Tiergarten » désigne également le quartier où il se trouve.

Instant food : Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner au Biergarten du Café Am Neuen See. Véritable institution en Allemagne, les Biergarten désignent une brasserie en plein air.

Après cette pause, nous avons fait un tour de barque sur l’étang situé à côté du Biergarten. C’était dépaysant et bucolique !

Berlin, mon avis

Nous sommes rentrés le lendemain en France et cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi déçue de quitter une ville ! À Berlin, je me suis sentie un peu comme chez moi. L’atmosphère est jeune, chill, originale, créative. On peut manger dehors pour pas cher (je vous donner dans cet article mes meilleures adresses), de nombreux musées sont gratuits et les possibilités de sorties sont infinies.

J’ai adoré Berlin et j’ai déjà hâte d’y retourner ! Je vous conseille donc vivement de visiter la capitale allemande. 4 jours me paraissent être une bonne durée pour avoir le temps de visiter la ville à son rythme.

J’espère que cet article vous aura plu, à bientôt ! 😉

Laisser un commentaire