karlovy vary que voir que faire
Voyages,  Tchéquie

5 choses à faire à Karlovy Vary

A l’ouest de la Tchéquie, Karlovy Vary est la plus grande station thermale du pays. Située à environ 130 kilomètres de Prague, il est très simple de la rejoindre pour une excursion à la journée. Mais pour prendre le temps de la découvrir, le mieux est encore d’y rester 2 jours.

A la fin de notre road-trip en Tchéquie et de notre visite de Prague dont je parle dans cet article, nous avons donc fait un arrêt pour 2 nuits à Karlovy Vary.

Ainsi, voici les meilleures choses à faire et à voir à Karlovy Vary :

1. Se promener sous les colonnades de Karlovy Vary

Karlovy Vary est célèbre pour ses colonnades : on a trouve 5, à plusieurs endroits du centre-ville. Avec leur style baroque, elles transportent dans une autre époque. Bref, il est très agréable de s’y promener !

2. Boire l’eau des sources

Sous les colonnades se trouvent des petites fontaines de sources chaudes. Arrêtez-vous pour en boire (mais pas trop) ! L’eau est ultra ferrugineuse et chaude, ce n’est donc (honnêtement) pas très bon mais les propriétés sont supposées être bonnes. Pendant notre balade, nous avons croisés la plupart des gens avec à la main, une tasse avec une sorte de paille intégrée. D’ailleurs, des boutiques de souvenirs en vendent un peu partout.

3. Entrer dans l’église orthodoxe des Saints-Pierre-et-Paul

L’église orthodoxe des Saints-Pierre-et-Paul est la plus grande de Tchéquie. Je vous conseille donc de ne pas la louper. Avec ses bulbes dorés et sa façade bleue et blanche, elle est très impressionnante. Construite au XIXème siècle, elle a été financée par la noblesse et les entrepreneurs russes et serbes locaux.

Nous sommes allés visiter l’église un dimanche matin et c’était la célébration de la liturgie orthodoxe. Nous avons tout de même pu y entrer, en restant discrets et pour ma part, en me couvrant les cheveux (les hommes eux, gardent la tête découverte). Cette expérience était particulière et très solennelle. Je pense m’en souvenir longtemps !

4. Aller au thermes de Karlovy Vary

Il serait dommage d’aller à Karlovy Vary sans profiter de ses thermes. Comme dans les villes thermales françaises, de nombreux touristiques y vont pour des cures médicales d’une à trois semaines. Mais il est aussi possible de profiter d’une ou plusieurs journées au spa. J’avais cherché mais il n’existe pas de thermes « publics » comme les thermes Széchenyi à Budapest. J’avais entendu parler des Bains Elisabeth mais les photos étaient glauques et les avis négatifs…

En revanche, la plupart des hôtels ont leurs thermes. Le mieux est donc de réserver un hôtel avec un spa !

5. Dormir au Grandhotel Pupp

Envie de rêver ? De se laisser transporter dans l’univers du film The Grand Budapest Hotel ? Le Grandhotel Pupp est l’endroit idéal ! Je vous conseille vivement d’y faire un tour, pour dormir, pour déjeuner ou dîner ou même pour prendre un café. L’endroit est mythique. Je raconte mon expérience au Grandhotel Pupp en détails dans cet article.

Mais aussi…

Visiter Locket

A environ 15 minutes de Karlovy Vary se trouve Locket, un charmant village entouré par la nature. Perché en haut d’une colline, son château domine la vallée. Lorsque nous y sommes allés, il a commencé à neiger. Ce moment était magique, d’autant plus que le village était presque vide !

Laisser un commentaire