Nancy

Visite de L’Autre Canal et de ses coulisses

S’il y a bien une salle de concert emblématique – selon moi – à Nancy, c’est L’Autre Canal. Ouvert en 2007, L’Autre Canal est dédié aux musiques actuelles. Alors quand, en novembre 2023, durant le festival le Bon Moment, j’ai découvert qu’il était possible de visiter de L’Autre Canal et ses coulisses, je me suis dépêchée de réserver ma place.

L’Autre Canal : 1 salle, une multitude styles musicaux

Ce qu’il faut d’abord savoir sur L’Autre Canal (LAC, pour les intimes), c’est que sa programmation fait la part belle à tous les styles musicaux, du rap à l’électro, en passant par le rock et la pop. De nombreux artistes français et internationaux s’y sont produits comme Boys Noize, Damso ou encore Angèle.

En plus des concerts, L’Autre Canal propose aussi régulièrement des festivals comme le Bon Moment, deux fois par an, au printemps et en automne ou encore le Super Lourd, organisé en collaboration avec l’asso locale Le Son et La Forme.

Car le local, c’est aussi ce qui défini L’Autre Canal. À travers les concerts et festival, l’endroit met régulièrement à l’honneur des artistes lorrains émergeants comme Bobine ou encore JeanneTo. Parfait pour découvrir des pépites du territoire !

Je ne saurais que trop vous recommander L’Autre Canal, tellement j’aime cet endroit (j’y suis allée en moyenne une fois tous les 2 mois l’année dernière, j’ai une carte d’adhérente, bref !).

L’Autre Canal et ses coulisses

J’étais donc impatiente de visiter les coulisses de ce lieu dont je ne connaissais que la partie visible. Et je n’ai pas été déçue !

Nous avons commencé notre visite de L’Autre Canal par les backstages, l’endroit par lequel passent les artistes avant de monter sur scène. Ils sont communs aux deux salles : la Grande Salle et le Club. Ensuite, passage dans la Grande Salle où un groupe effectuait ses balances.

Tout au long de le visite, le médiateur culturel qui nous guidait nous a donné de nombreuses infos sur le lieu avec un focus tout particulier sur le développement durable. De quoi comprendre l’empreinte carbone d’un endroit comme celui-ci.

Notre découverte de LAC et ses coulisses s’est poursuivie à travers les loges des artistes, leur cantine, les bureaux de l’équipe ainsi que les studios de répétitions et d’enregistrement. Car il est possible, pour les musiciens, de réserver un studio, sur les 4 que compte le lieu, pour répéter en toute tranquillité (bien mieux qu’une cave humide !).

La visite s’est terminée par un tour sur le toit de ce bâtiment à l’architecture impressionnante.

Visite de L’Autre Canal et ses coulisses : mon avis

J’ai apprécié cette visite de L’Autre Canal et ses coulisses. Accéder à des portes, habituellement fermées, d’un lieu dans lequel on se rend régulièrement a un côté assez sensationnel.

Si vous en avez l’occasion, durant une prochaine édition du Bon Moment ou pendant les journées du patrimoine, je vous recommande donc de découvrir à votre tour les coulisses de L’Autre Canal.

Et bien-sûr, je vous conseille d’aller y voir des concerts !

Infos sur lautrecanalnancy.fr

Crédit photo de la couverture : Lucie WDL

Laisser un commentaire